Musicothérapie dans un contexte interculturel
“Jono est un adolescent indigène de 13 ans qui vit au Sud-Est de l’Australie dans sa famille aimante avec sa mère et son père, qui sont des membres très respectés de la communauté, sa grand-mère et une sœur aînée. Il voit régulièrement sa grande famille élargie, maintient un lien étroit avec la communauté tribale et participe régulièrement à des voyages «on country» (au paysage tribale) avec d’autres jeunes hommes, guide par un oncle mentor pour renforcer ses liens culturels et spirituels. Son rapport scolaire indique qu’il s’intéresse aux paysages, aux reliefs, aux roches, aux cours d’eau et à l’environnement.
Son rapport de santé mentionne un traumatisme à la naissance, puis à l’âge de 3-4 ans à la maternelle où il a souvent été puni physiquement et enfermé (le jardin d’enfants a ensuite été fermé). À l’âge de 6 ou 7 ans, Jono a été témoin de graves violences familiales.
Jono a commencé à consulter un psychologue à l’âge de 4 ans en raison d’un dérèglement émotionnel. Son diagnostic actuel de santé mentale et de santé physique comprend le TDAH (diagnostic primaire à l’âge de 6 ans), l’anxiété, les troubles des conduites, les retards de mémoire, la colère, les troubles du sommeil (syndrome des jambes sans repos, somnambulisme et la parole, terreurs nocturnes), la dyslexie, la dysgraphie et la dyscalculie. Son plan de traitement médical indique 54 mg de Concerta, 2 mg d’Intuniv et 1 mg de Catapress chaque matin et 3 mg de mélatonine le soir.”