Cinq centres de formation ou cursus sont aujourd’hui reconnus par la Fédération Française de Musicothérapie. Chacun d’eux propose, d’une part, une formation longue permettant d’obtenir un certificat ou un diplôme de musicothérapie répondant au cadre d’exercice de la profession défini dans la fiche métier, et d’autre part, des modules courts de formation continue, destinés à renforcer la pratique professionnelle des musicothérapeutes.

Atelier de Musicothérapie de Bourgogne (AMB)

CHS La Chartreuse
1 boulevard du Chanoine Kir
21000 Dijon

03 80 66 82 55
accueil@amb-musicotherapie.com
www.amb-musicotherapie.com

Situé à Dijon (21) au sein du CHS La Chartreuse, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne propose un cursus de trois ans sanctionné par un certificat de formation à la musicothérapie clinique.  L’AMB propose, en parallèle, des modules complémentaires courts destinés aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences.

Centre International de Musicothérapie (CIM)

49, avenue Aristide Briand – BP 155
93160 NOISY le GRAND

01 49 32 11 62
cim@musicotherapie.info
www.musicotherapie.info

Crée en 1971 par Jacques JOST, le Centre International de Musicothérapie dispense une formation sur 3 ans donnant accès à deux niveaux de certification: le Certificat d’aptitude aux Techniques Psychomusicales (TPM) et le Certificat de formation à la Musicothérapie (CFM). Installé à Noisy-le-Grand, ce centre propose également des modules complémentaires courts pour permettre aux professionnels de renforcer leurs compétences.

Université Paul Valéry Montpellier 3

11 rue Saint-Louis
34000 – Montpellier

04 67 06 07 78
musicotherapie@univ-montp3.fr
www.musicotherapie.upv.univ-montp3.fr

L’Université de Montpellier propose un Diplôme Universitaire (DU) de Musicothérapeute niveau I et II en trois ans. Des modules courts sont également proposés aux professionnels, notamment en neuromusicothérapie.

Institut de Musicothérapie de Nantes

Centre Commercial de La Fontaine
1, Rue de Beaugency
44230 – SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

02 28 21 01 60
musicotherapie-nantes@orange.fr
www.musicotherapie-nantes.com

En partenariat avec l’Université, l’Institut de Musicothérapie de Nantes propose un Diplôme Universitaire (DU) de Musicothérapeute, accessible avec  un diplôme national de niveau Bac + 3 L’établissement propose également des modules courts destinés aux professionnels.

Université de Paris Descartes

UFR Institut de Psychologie
71, avenue Edouard Vaillant
92774 Boulogne-Billancourt Cedex

01 76 53 30 58
todd.lubart@parisdescartes.fr
www.orientationmaster.parisdescartes.fr/shs/creation-artistique/

L’Université de Paris Descartes propose un Master Création Artistique – Arts Thérapies, mention Musicothérapie en deux ans (I et II), accessible avec  un diplôme national de niveau Bac + 3.