Afin de mener à bien ses missions, la Société Française de Musicothérapie met en œuvre des actions concrètes visant la recherche clinique et scientifique en musicothérapie, la constitution d’un centre de ressources documentaires et le soutien à la pratique professionnelle.

Les actions en matière de recherche

La SFM contribue à des projets de recherche clinique et scientifique portant sur l’incidence du sonore et de la musicothérapie sur le développement et la condition humaine.
Elle a ainsi d’ores et déjà piloté, coordonné et monté le dossier de financement du « Modèle en Gériatrie » élaboré par Patrick Berthelon pour la prise en charge musicothérapeutique des personnes atteintes de démence de type Alzheimer, en institution gériatrique.

D’abord expérimenté au sein de cinq EHPAD de Bourgogne-Franche Comté, ce modèle désormais éprouvé, va maintenant être déployé sur l’ensemble du territoire hexagonal.
La Société Française de Musicothérapie projette maintenant d’accompagner la mise en place d’autres projets de recherche, qui pourraient notamment aboutir à la mise en œuvre de modèles musicothérapeutiques dédiés à d’autres pathologies (autisme, polyhandicap…).

Tous les projets de recherche soutenus par la SFM font, au préalable, l’objet d’une fiche type soumise au conseil d’administration. Elle comprend notamment une description du projet, son budget et son calendrier prévisionnel de réalisation.

Les actions en matière de ressources documentaires

Afin de renforcer les connaissances des étudiants en musicothérapie, de favoriser l’amélioration des pratiques des musicothérapeutes et d’informer les patients et leur famille, la Société Française de Musicothérapie constitue un centre de ressources documentaires dédié à la musicothérapie et à ses champs d’application.
Ainsi, l’équipe de la SFM rédige et publie chaque mois, à destination de ses adhérents, des ressources exclusives :

  • Guides thématiques (Le Bilan Psycho-Musical, Musicothérapie et Autisme, Musicothérapie et Polyhandicap, Musicothérapie en Gériatrie…)
  • Cas cliniques présentant un suivi musicothérapeutique et son éclairage psy,
  • Fiches de lecture d’ouvrages dédiés à la musicothérapie
  • Synthèses d’articles publiés dans la revue Musique Thérapie Communication
  • Interview de musicothérapeutes, exerçant à travers le monde

L’équipe assure également une veille des publications scientifiques portant sur la musicothérapie et ses champs d’applications thérapeutiques, dont elle partage le fruit à ses adhérents.

Les actions en matière de soutien aux professionnels

Afin de soutenir et développer la pratique des musicothérapeutes et futurs musicothérapeutes, la Société Française de Musicothérapie :

  • Identifie et référence des lieux de stage acceptant d’accueillir de futurs musicothérapeutes en formation
  • Collecte et publie des offres d’emploi
  • Anime et développe un forum en ligne pour permettre aux professionnels d’échanger sur leur pratique
  • Participe à la création et à l’animation de groupes de réflexion, qui se réunissent en moyenne une fois par mois pour échanger autour de cas cliniques
  • Participe à l’élaboration et à la diffusion, auprès de ses adhérents, d’outils d’évaluation et de suivi musicothérapeutiques
  • Organise chaque année un à deux colloques ou journées cliniques, afin d’une part, de renforcer l’image de la musicothérapie, et d’autre part, de permettre aux musicothérapeutes de se rencontrer et d’avoir accès aux dernières avancées liées à leur pratique professionnelle.

Rejoindre la Société Française de Musicothérapie

Adhérez à l’association dès maintenant !