Qu’est-ce que la Société Française de Musicothérapie ?

Centre de ressources, de recherche et d’expertise dans le domaine de la musicothérapie et du soin psychosonore, la Société Française de Musicothérapie contribue à développer la prise en charge des troubles de la communication relationnelle et affective.

La SFM ambitionne de constituer l’interface opérationnelle entre les musicothérapeutes, les universités et laboratoires de recherches, les institutions de santé, les autorités de santé et la Fédération Française de Musicothérapie.

Pour ce faire, elle propose un soutien technique aux professionnels, via des lieux et outils d’échange et de partage des pratiques, constitue un centre de ressources documentaires, contribue à l’élaboration et à la diffusion d’outils et supports d’évaluation, promeut la formation continue des musicothérapeutes, contribue à développer la recherche clinique et scientifique.
En mettant son expertise au service des instances publiques et privées, la Société Française de Musicothérapie ambitionne, in fine, de contribuer à la législation des pratiques de la musicothérapie, du cadre professionnel et des compétences du musicothérapeute.

Recherche

La Société Française de Musicothérapie pilote, coordonne et/ou soutient des projets de recherche clinique et scientifique dans le domaine de la musicothérapie et du soin psychosonore, en lien avec les universités, leurs laboratoires de recherches, les instances et institutions de santé.
Constituant un support et un lieu de ressources pour les projets d’études et de recherches menés en France, la SFM favorise aussi l’accès à la recherche internationale dans le domaine de la musicothérapie.

Ressources

Centre de ressources documentaires, la SFM publie des supports destinés à renforcer les connaissances des étudiants en musicothérapie, à favoriser l’amélioration des pratiques des musicothérapeutes, à informer les patients et leur famille.
Dans cette optique, elle référence et diffuse également les publications portant sur les travaux existants ou en cours concernant les effets cliniques et thérapeutiques du sonore sur l’être humain.

Réseau professionnel

La SFM contribue à soutenir et développer la pratique des musicothérapeutes. Dans cette perspective, elle constitue une plate-forme d’échange et de partage, mène des actions de sensibilisation visant à accroître la visibilité de la musicothérapie, participe au développement d’outils de suivi et d’évaluation, organise et/ou participe à des colloques et journées cliniques, contribue à la création et à l’animation de groupes de réflexion en musicothérapie.

Rejoindre la Société Française de Musicothérapie

Adhérez à l’association dès maintenant !

Mot du président de la Société Française de Musicothérapie

De nombreuses études ont d’ores et déjà démontré les effets de la musique sur le cerveau de même que le fait qu’elle constitue un reflet de la nature psychosociale de l’Humain. Pour autant, ces travaux ne constituent encore aujourd’hui que la partie émergée de l’iceberg. Si la musicothérapie constitue un « traitement des troubles de la communication relationnelle et affective », nombreux sont les chemins à emprunter pour nous permettre d’explorer plus en profondeur les parties préconscientes et inconscientes encore immergées, qui composent les fonctions psycho et physio-sonores humaines. Pour ce faire, il conviendra d’articuler anthropologie, langage, communication, pulsation, rythme, rythmicité, vibration, mouvement, son… chacun constituant un élément d’une équation complexe, propre à tout être humain.
C’est à la croisée de ces chemins et au cœur de ces équations que se situe la SFM, en s’attachant à alimenter la ressource afin de soutenir et orienter la recherche clinique et scientifique et de développer les pratiques professionnelles.

Partenaires de la Société Française de Musicothérapie

Pour mettre en œuvre ses actions, la Société Française de Musicothérapie s’appuie sur différents partenaires publics et privés, dont l’objectif est de contribuer au développement de la musicothérapie en France.