“Musicothérapie, polyhandicap et troubles de l’attachement

Durant six mois, dans le cadre de mon stage de professionnalisation de musicothérapeute, j’ai accompagné des enfants et adolescents en situation de polyhandicap à raison d’une séance de musicothérapie par semaine pour chacun d’eux. Ces jeunes, hébergés à l’internat de l’IMES (Institut Médico Éducatif Spécialisé) à la semaine pour certains et de manière permanente ou presque pour d’autres, ont pour point commun d’avoir des vécus familiaux complexes et douloureux. Ce cas clinique concerne plus particulièrement l’un d’entre eux, en situation d’abandon maternel. Cette part de son vécu a très vite pris une grande place au cours des séances de musicothérapie. Cet enfant a en effet rapidement manifesté des signaux de carence et d’insécurité affective, en plus de ses difficultés relationnelles et communicationnelles inhérentes à sa situation de polyhandicap, révélant de forts troubles de l’attachement, au sens où John Bowlby l’entend.”

 

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