Présentation

Le cas clinique que je vais développer dans cet article, a été étudié dans le cadre de mon stage professionnalisant, effectué entre juin et décembre 2023, à l’EHPAD Accueil Sainte-Elizabeth à St-Palais dans le Pays Basque (64). En ayant connaissance des bienfaits et des apports de la musicothérapie que je leur ai présentés, la Directrice et la psychologue de l’établissement ont désigné les résidents qui bénéficieraient de l’atelier. Après évaluation des besoins, elles se sont également appuyées sur la sensibilité et la place que les résidents pouvaient accorder à la musique, dans leur vie passée et/ou présente. M. M. a donc été choisi pour participer à l’atelier de musicothérapie, au sein d’un groupe de 4 résidents, issus du PASA. Afin de tenter de répondre aux problématiques de ce groupe, j’ai supposé que le travail de « l’individuel dans le groupe » basé sur les identités sonores respectives, pourrait faciliter la communication et leur donner le sentiment d’exister et qu’une stimulation multisensorielle, via des objets médiateurs privilégiés individuels et groupal, pourrait favoriser l’émergence de souvenirs et l’expression de leur identité.

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