Dans le cadre de ma formation à l’AMB de Bourgogne à Dijon, j’ai proposé la mise en place d’un atelier de musicothérapie au sein de l’ITEP[1], dans lequel je travaille comme éducateur spécialisé.
Pour présenter brièvement de la population accueillie, on peut dire que malgré une intelligence normale, le cumul des difficultés rencontrées par les jeunes dans leur parcours de vie ne leur permet pas de s’inscrire dans un processus de pensée. S’inscrire dans un changement significatif de leur rapport à la réalité, sans une intervention pluriprofessionnelle (éducative, thérapeutique, pédagogique) est difficile. Les modes d’entrée en relation ancrées dans un mode réactionnel (lié à une pluralité de cause) entretiennent un « isolement », au sens où : « l’enfant isolé est un enfant qui ne comprend pas bien pourquoi on l’a fait naître, et qui tente désespérément d’établir des communications (aberrantes à nos yeux), avec ses parents, avec ses semblables ».
[1] Institut Thérapeutique Educatif et pédagogique […]
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