Anamnèse du patient

Françoise est une femme âgée d’une soixantaine d’années. Cadette d’une fratrie de plusieurs sœurs, dont l’une est sa tutrice, elle perd son papa à l’âge de 9 ans et sa maman peu de temps après. Diagnostiquée psychotique, elle nécessite un suivi psychiatrique car elle souffre de troubles anxiodélirants avec injonctions agressives. Il est indispensable de suivre scrupuleusement son traitement car tout changement peut la faire basculer dans une extrême anxiété. Jeune adulte, elle est hospitalisée dans un CHU pendant plusieurs années, avant de travailler un peu et d’intégrer différents établissements.

La peur de la mort est assez présente chez elle, mais il est possible de faire évacuer ses angoisses et de les différer en utilisant le ton de l’humour.

D’un point de vue physique, c’est une femme fatigable et qui manque de tonicité.

Françoise se montre comme quelqu’un d’espiègle et taquine, avec un certain sens de l’humour. Elle le verbalise d’ailleurs « je t’ai fait une blague ». Souvent, lorsqu’on la croise dans les couloirs, elle est accompagnée de sa poupée.

Du côté relationnel, Françoise s’adresse peu aux résidents, mais répond quand on lui parle. Elle est très sensible aux conflits autour d’elle qui peuvent faire ressurgir ses angoisses. Aussi, elle demande à être protégée quand elle se sent en danger. Elle agit beaucoup en relation miroir vis-à-vis du professionnel : si on est drôles, alors elle est drôle.

Au sein du FAM, elle s’intègre aux activités proposées et en propose elle-même parfois. Elle participe d’ailleurs de plus en plus activement aux activités proposées et se montre moins fatiguée.

 

 

Les prises en charge en musicothérapie

Mise en place de la musicothérapie

Lorsque j’ai décidé de mettre en place des séances de musicothérapie au sein du FAM, la cheffe de service a proposé l’activité aux résidents. Aussi, les 4 résidents qui ont souhaité participer étaient tous motivés et sont donc venus de leur plein gré en atelier de musicothérapie.

Avant de proposer des séances de groupe, j’ai souhaité rencontrer chaque résident de manière individuelle pour leur expliquer les modalités de la prise en charge, ainsi que pour connaître leurs affinités avec la musique, les différents objets sonores et instruments, le mouvement, … Je suis donc partie sur un bilan psychomusical.

Objectifs individuels pour Françoise

[…]

Pour lire la suite, connectez-vous à votre espace adhérant!