Le gouvernement vient de communiquer un premier bilan sur sa stratégie pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et troubles du neuro-développement. Cette stratégie porte sur l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte.

Elle peut être résumée par cinq engagements :

  1. Remettre la science et la recherche au cœur de notre politique publique ;
  2. Permettre une intervention précoce auprès des enfants ;
  3. Rattraper notre retard en matière de scolarisation des enfants autistes ;
  4. Apporter un réel soutien aux adultes ;
  5. Répondre aux besoins de soutien des familles et reconnaître leur expertise.

Ce bilan fait apparaître les avancées pour chaque engagement. Ainsi, pour le troisième, consacré à la scolarisation, il note que six « unités élémentaires sont désormais ouvertes depuis plusieurs mois à Albi, Amiens, Dieppe, Sainte-Geneviève-des-Bois, Toulouse et Vaulx-en-Velin. Dix autres unités ouvriront à la rentrée 2019 ». Il ajoute d’autre part que.    « cinquante professeurs ressources, spécifiquement formés aux besoins éducatifs particuliers des élèves autistes, sont en cours de recrutement et prendront leurs fonctions à la rentrée 2019 dans les départements où les besoins sont les plus élevés. »

http://www.inshea.fr/fr/content/autisme-et-troubles-du-neuro-développement-1er-bilan-du-gouvernement