La forêt effrayante et la forêt apaisée de Sohane
« Dans le cadre de mon stage professionnel, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des enfants et adolescents avec la musicothérapie clinique au sein d’un Centre Médico-Psychologique Enfants. Les CMPE ont pour mission la prévention, le diagnostic et la prise en charge des troubles psychologiques et psychiatriques des enfants et des adolescents jusqu’à 18 ans. Il s’agit de situations complexes de niveau deux, qui présentent des difficultés diagnostiques ou des comorbidités nécessitant la coordination d’une équipe institutionnelle pluridisciplinaire. L’équipe travaille en coordination sous la direction d’un médecin psychiatre.
J’ai accompagné ces enfants et adolescents en cherchant à savoir en quoi la musicothérapie clinique peut favoriser un cheminement sûr pour “devenir Sujet” comme levier de développement et de meilleure santé pour les enfants et adolescents en souffrance psychique et en difficulté de développement quelles que soient leurs problématiques.
Ce cas clinique illustre le rôle que jouent les sons, la musique, les objets et corps sonores et les multiples possibilités qu’ils offrent de travailler au niveau du sentiment de sécurité et de la détente, du déclenchement du désir, du jeu, du plaisir et de l’imaginaire, de la symbolisation, de la sensorialité et de la conscience de soi, du vécu affectif, de la présence à soi et au monde. »
Pour lire ce cas clinique, connectez-vous à votre espace adhérent!




