La Société Française de Musicothérapie remporte le Trophée de la Santé de Côte d’Or dans la catégorie Relation Soignant-Patient

Le 27 novembre dernier, à l’occasion de la Journée de la Santé de Côte d’Or organisée par le quotidien régional Le Bien Public, en collaboration avec de nombreux acteurs de la santé, la Société Française de Musicothérapie a remporté le Trophée de la Santé, dans la catégorie Relation Soignant-Patient. Cette distinction vient récompenser le protocole de prise en charge des personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer, présenté par la SFM en mars dernier au terme de plusieurs années de recherches, sous la direction de Patrick Berthelon.

 Un protocole musicothérapeutique unique distingué

 Patrick Berthelon, Président de la Société Française de Musicothérapie, s’est vu remettre, mercredi 27 novembre dernier, le Trophée de la Santé de Côte d’Or, dans la catégorie Relation Soignant-Patient, à l’issue de la Journée de la Santé de Côte d’Or, organisée par le quotidien régional Le Bien Public en collaboration avec le CHU Dijon Bourgogne, le Centre Georges François Leclerc, les Hospices Civils de Beaune, le groupe AG2R La Mondiale, BF Care, Umdpc Santé, Crossject, l’Assurance Maladie et Dijon-Santé.fr.

Ce Trophée vient récompenser le protocole unique de prise en charge des personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer, fruit de plusieurs années de recherches menées sous la direction de Patrick Berthelon.

Déjà mis en pratique au sein de plusieurs EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de Bourgogne Franche Comté, ce projet a bénéficié du soutien de l’Agence Régionale de Santé, du Pôle de Gérontologie et d’innovation, de l’Université de Bourgogne et du PADEM.

Un protocole centré sur le patient, qui inclut, mobilise et préserve aussi les soignants et la famille

Le modèle élaboré vise à mutualiser les compétences des différents intervenants autour de la personne âgée dépendante.

Ainsi, familles, soignants, animateurs et de façon générale, tous les acteurs qui participent à la vie des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), contribuent, dans le cadre de ce modèle, à reconstituer le calendrier autobiographique sonore et musical des résidents.

Le musicothérapeute utilise cette ressource pour conduire ses séances et contribue également, de son côté, à aménager l’environnement sonore de l’institution pour faciliter les soins, conforter les repères des résidents, harmoniser leur reflet identitaire, améliorer ou maintenir leur potentiel de communication ainsi que la dynamique sociale au sein de l’institution.

Tel qu’il est conçu, le modèle de musicothérapie en gériatrie accompagne donc le résident, le personnel de l’institution et la famille. Il vise le bien-être et l’identité même de la personne, le maintien de ses repères sociaux et familiaux ainsi que le maintien des capacités cognitives et intellectuelles. Il vise également à diminuer le sentiment de culpabilité de la famille vis-à-vis de son parent en renforçant son implication dans sa prise en charge.

Enfin, en améliorant l’attention portée au patient par le soignant, il renforce le lien et offre au soignant une ressource unique pour contribuer à réduire l’anxiété et la douleur du patient, ce qui, dans le même temps contribue à réduire les risques psycho-sociaux au sein de l’institution.

Un ouvrage dédié

Le protocole et la méthodologie élaborés par la SFM sont désormais au cœur d’un ouvrage signé Patrick Berthelon, paru en septembre aux éditions du Non-Verbal : Musicothérapie en Institutions Gériatriques – Modèle Berthelon – La dignité d’être.

Dupliquer le modèle à l’échelle nationale et pour d’autres maladies neuronales

 Eprouvé à l’échelle régionale, ce modèle va maintenant pouvoir être dupliqué dans d’autres zones géographiques de France mais aussi auprès d’autres groupes de bénéficiaires (autres maladies neuronales).

Ce déploiement laisse en outre entrevoir la perspective de nombreux postes de musicothérapeutes formés au modèle, dans les institutions.

Contact presse :

Patrick Berthelon

Président de la Société Française de Musicothérapie

Musicothérapeute au CHS de Dijon

03 80 66 22 55 – 06 89 28 82 21

pberthelon.sfm@gmail.com

 

Organisée par le quotidien régional Le Bien Public, en collaboration avec des nombreux acteurs de la santé, La Journée de la Santé de Côte d’Or propose une série de conférences ainsi que des Trophées mettant en valeur les innovations et initiatives locales les plus remarquables en matière de santé. https://www.lajourneedelasantecotedor.fr/