Projets de naissance en soins palliatifs : élaboration d’un chemin clinique à l’hôpital Nord de Marseille

Marine Castel. Projets de naissance en soins palliatifs : élaboration d’un chemin clinique à l’hôpital Nord de Marseille. Gynécologie et obstétrique. 2016.

Résumé:

« Introduction à l’étude : Avertis de la découverte d’une anomalie particulièrement sévère du fœtus, certaines femmes souhaitent poursuivre leur grossesse et rencontrer leur enfant vivant à la naissance. Un projet de naissance en soins palliatifs sera construit par une équipe pluridisciplinaire, qui devra trouver le moyen de préserver une cohérence d’intentionnalité et de discours dans l’accompagnement et la prise en charge de ces femmes et de ces couples. Objectif : Elaborer, sous la forme d’un chemin clinique, une fiche « guide » permettant de guider et d’harmoniser la prise en charge des couples et des nouveau-nés, de la découverte d’une anomalie pendant la grossesse et jusqu’au décès néonatal potentiel, à l’hôpital Nord de Marseille. Matériel et méthode : Etude bibliographique depuis 2005 incluant 19 articles. Les critères d’inclusion sont : Les études rétrospectives, les revues de la littérature, les consensus professionnels. Articles en Français. Les critères de non inclusion sont : Les articles publiés dans une langue étrangère, avant 2005.

Résultats : Les modalités du processus décisionnel, du suivi de grossesse, de prise en charge et d’accueil et nouveau-nés à la naissance, d’utilisation des médicaments à visée antalgique ont été recherchés et décrit dans l’article. Conclusion : Le chemin clinique élaboré dans cette étude s’appui sur la littérature francophone et n’est pas adapté à l’hôpital Nord. Il devra donc être ajusté secondairement aux spécificités propres à cet hôpital. Par ailleurs, il semble nécessaire de développer la recherche et les publications à haut niveau de preuve dans le domaine des soins palliatifs néonatals. »

Lire le mémoire