Créée le 26 juillet 2012 (association Loi 1901), la SFM est un centre de ressources, de recherche et d’expertise dans le domaine de la santé, et plus particulièrement de la musicothérapie et du soin psychosonore.
Son domaine d’action se situe dans le développement de la prise en charge et du traitement des troubles de la communication relationnelle et affective.
Son objet est de promouvoir, d’organiser et de superviser des projets de recherche clinique et scientifique et de permettre la rencontre des collèges cliniques et scientifiques et les mettre en lien avec les autorités de santé.
La SFM se veut une plateforme d’échange, de partage des pratiques et des connaissances entre musicothérapie clinique et neurosciences, d’accès à la recherche internationale, de mise au point d’outils d’évaluation.
Elle met à disposition des instances publiques et privées (différents ministères : de la santé, du travail, de la solidarité et autres institutions concernées : ARS, HAS, CNSA…), une expertise contribuant à la législation des pratiques de musicothérapie, des compétences et du cadre professionnel.
Les missions de l’association sont :
- Etre un lieu de ressources et un support pour les projets d’étude ou de recherche menés en France.
- Etre un lieu de ressources et de support pour les étudiants, les usagers et les prescripteurs dans le domaine de la musicothérapie.
- Contribuer à des projets de recherche clinique et scientifique sur les champs de l’incidence de la musique, et du sonore sur le développement et la condition humaine. A cette fin, la SFM pourra s’associer avec des universités, des terrains cliniques et différents laboratoires de recherche.
- Faire valoir les qualifications et compétences des musicothérapeutes vis-à-vis des autorités de santé et contribuer à la reconnaissance et à la réglementation du métier de musicothérapeute en le faisant admettre comme nouveau métier auprès des autorités de santé à l’échelle nationale.
- Recenser les travaux existants concernant les effets cliniques et thérapeutiques du sonore sur l’être humain et participer aux travaux en cours et à venir.
- Développer des outils de suivi et d’évaluation pour améliorer la pratique des musicothérapeutes et leur apporter un véritable soutien (forum).
- Etre force de proposition de terrains cliniques pour les formations de haut niveau en musicothérapie.
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation pour contribuer à développer l’image de la musicothérapie et des musicothérapeutes.
- Mettre en œuvre des projets de support aux musicothérapeutes diplômés et en activité.
- Proposer des techniques et des projets afin de répondre à des demandes spécifiques liés aux troubles de la communication relationnelle et affective.
Le site web
Le site de la SFM doit quant à lui répondre à trois objectifs principaux :
- Un objectif de service aux adhérents : mettre à disposition des adhérents des informations et des outils contribuant au développement et à l’amélioration de leurs pratiques.
- Un objectif institutionnel : contribuer à installer la SFM comme un des acteurs de référence français et francophone en matière de musicothérapie.
- Un objectif de sensibilisation du grand public : sensibiliser le grand public à la musicothérapie.
La mission de la SFM se situe donc bien au cœur de l’exercice du métier de musicothérapeute avec un but d’amélioration permanente. Elle contribue directement à la reconnaissance et au développement du métier de musicothérapeute.
Ainsi, la SFM se veut être un centre de diffusion du savoir fondamental, du savoir-faire clinique, d’expertise dans le domaine de la musicothérapie.
Toutes nos actions vont dans la même direction: faire valoir, promouvoir et démontrer qualifications et compétences des musicothérapeutes vis-à-vis des autorités de santé.
La reconnaissance officielle de notre profession est une priorité!