La Société Française de Musicothérapie a officiellement présenté, début 2019, un protocole unique de prise en charge musicothérapeutique des personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer, en institution gériatrique.
Elaboré par Patrick Berthelon, ce modèle de musicothérapie en gériatrie est le fruit de plusieurs années de recherche. Il bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé, du Pôle de Gérontologie et d’innovation, de l’Université de Bourgogne, de plusieurs EHPAD et PASA de Bourgogne Franche-Comté et du PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destinés aux Enfants du Monde).
Axes et Objectifs
Il vise à mutualiser les compétences des différents intervenants autour de la personne âgée dépendante. Ainsi, familles, soignants, animatrices et de façon générale, tous les acteurs qui participent à la vie des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), contribuent, dans le cadre de ce modèle, à reconstituer le calendrier autobiographique sonore et musical des résidents.
Le musicothérapeute utilise cette ressource pour conduire ses séances et contribue également, de son côté, à aménager l’environnement sonore de l’institution pour faciliter les soins, conforter les repères des résidents, harmoniser leur reflet identitaire, améliorer ou maintenir leur potentiel de communication ainsi que la dynamique sociale au sein de l’institution.
Tel qu’il est conçu, le modèle de musicothérapie en gériatrie accompagne donc le résident, le personnel de l’institution et la famille. Il vise le bien-être et l’identité même de la personne, le maintien de ses repères sociaux et familiaux ainsi que le maintien des capacités.
Outils et supports
Ce modèle s’appuie sur des outils et supports permettant, en amont, la collecte des ressources nécessaires à son application (audits sonores, fiches d’évaluation, tests mnémo-musicaux et d’anxiété, questionnaire familial sur l’environnement social et culturel, fiches de transmission…), et en aval, l’exploitation de ces ressources dans la pratique (Grille de bilan, grille d’observation…). Ainsi, il est possible d’évaluer son incidence sur le maintien des capacités du patient et sur l’atténuation des risques psycho-sociaux pour le personnel.
Déjà mis en pratique à l’échelle régionale, le modèle de musicothérapie en gériatrie va maintenant être déployé sur l’ensemble du territoire.
Pour accompagner ce déploiement, Patrick Berthelon a publié, en septembre 2019, l’ouvrage « Musicothérapie en Institution Gériatrique : Modèle Berthelon – La Dignité d’Etre ».
D’autres projets à venir
Suite à ce premier projet abouti, la Société Française de Musicothérapie entend poursuivre sa mission de soutien à la recherche en accompagnant l’élaboration d’autres modèles portant sur d’autres pathologies (Autisme, Polyhandicap…)
Déployer le modèle
A ce jour, seules les institutions ayant signé une convention de partenariat avec la SFM, incluant le recrutement d’un musicothérapeute formé à son application peuvent le mettre en pratique.
Pour bénéficier d’informations complémentaires sur les outils et supports, les formations dédiées et les conditions de vente du modèle, contactez-nous.