Définition
Loin de certaines idées reçues qui lui attribueraient un caractère “artistique”, la musicothérapie se préoccupe du potentiel et de l’évolution de la communication thérapeutique en travaillant avec la fonctionnalité sonore et psycho-sonore du sujet. Elle lui propose ainsi un “objet intermédiaire sonore et/ou psycho-musical” dans l’objectif de tisser puis de pérenniser le lien thérapeutique, donnant toute légitimité via le thérapeute au concept même d’une thérapie.
En France, la Fédération Française de Musicothérapie :
« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal »
En Suisse, l’Association Suisse de Musicothérapie :
“La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d’établir ou rétablir des canaux de communication – avec soi-même et avec les autres – et d’entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale. Elle stimule et renforce les parties saines du patient par l’expression de sa créativité et de son affectivité dans un contexte non verbal. La musicothérapie utilise des techniques fort différentes selon le domaine d’application (improvisation libre au moyen d’instruments de musique et de la voix, écoute d’extraits musicaux, etc…). Elle se caractérise par la place accordée à l’expérience sonore et musicale dans le contenu des séances.”
Au Canada, l’Association québécoise de musicothérapie (AQM) :
“La musicothérapie consiste en l’utilisation judicieuse de la musique et de ses éléments par un musicothérapeute accrédité afin de favoriser, de maintenir et de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique comporte des caractéristiques non verbales, créatrices, structurelles et émotives. Ces caractéristiques sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l’interaction, la connaissance de soi, l’apprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel.”
Selon les musicothérapeutes canadiens :
“La musicothérapie est l’utilisation judicieuse de la musique, comme outil thérapeutique pour rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle. La nature non verbale, créative et affective de la musique facilite l’interaction, l’expression de soi, la communication et la croissance”.
En Argentine :
Benenzon, pédopsychiatre argentin et musicothérapeute, définit ainsi la musicothérapie :
« domaine de la médecine qui étudie et recherche le complexe “son-être humain-son”, utilisant le mouvement, le son et la musique afin d’ouvrir des canaux de communication chez l’être humain dans un but thérapeutique, psychoprophylactique ou de mieux-être pour lui-même et pour son entourage.”