[…] “Selon Aviel Goodman, l’addiction est une appétence spécifique pour une substance psychoactive ou un comportement à visée psychostimulante et hédonique avec ”perte de contrôle” de la capacité d’une modulation en fonction des circonstances, de la culture, des habitudes du milieu et la poursuite de ce comportement malgré ses conséquences délétères sur la santé physique, psychique ou sur l’adaptation sociale. La dépendance vient marquer la perte de la liberté de s’abstenir de consommer. On peut extraire trois stades principaux dans le circuit de la dépendance : la recherche de plaisir, un état émotionnel négatif, la perte de contrôle – Craving : Le Craving explique les rechutes répétées, même lorsque le désir d’arrêter est sincère.

Dans la prise en charge du maintien de l’abstinence en hôpital de jour, le dispositif en lui-même (lieu, professionnels médico-psycho sociaux, ateliers proposés…) va essayer d’accompagner le patient dans ce qui fait défaut pour lui du fait de sa dépendance.

Ce dispositif crée un espace transitionnel, dans lequel le patient peut au travers des transferts et des contre-transferts qui s’opèrent revivre les manques originels. L’équipe “fait famille”, cette famille a elle-même ses fonctionnements, ses blessures personnelles et institutionnelles. La période actuelle (crise sanitaire, réorganisation des services par manque de personnel et notamment de cadre)  a fragilisé le service. Pour autant, l’accordage transdisciplinaire bien que bancal a permis aux patients de se sentir en sécurité, dans une équipe “suffisamment bonne” expression Winnicottienne, pour s’adapter  à la temporalité,  aux besoins et  à la demande des patients.” […]

 

Vous pourrez accéder à l’intégralité de ce cas clinique dans votre espace adhérent!