Aurélie Danglade. La remédiation cognitive dans l’anorexie mentale de l’enfant et de l’adolescent, une nouvelle perspective thérapeutique ? Médecine humaine et pathologie. 2016.

Extrait de l’introduction :

« L’anorexie mentale est un trouble psychiatrique qui peut avoir des conséquences gravissimes sur la santé physique et psychique. Les sujets atteints d’anorexie sont incapables de maintenir leur poids de forme, par une nécessité de contrôle et de restriction alimentaire afin de coller à leur idéal de minceur. Malgré la cachexie il existe une peur de prendre du poids, et une insatisfaction corporelle perpétuelle et des préoccupations centrées autour de la silhouette et la nourriture. Ce trouble peut débuter dans l’enfance. Actuellement, seule la thérapie familiale a fait ses preuves dans l’anorexie de l’enfant et de l’adolescent. L’initiation et l’engagement des patients dans les soins est particulièrement difficile, en effet ces patients sont bien souvent dans le déni des troubles et dans l’évitement émotionnel.

J’ai choisi d’effectuer ce travail de thèse à la suite de mon stage d’internat au service du SUHEA du Professeur Bouvard, qui accueille des patients atteints d’anorexie prépubaire. Durant ce stage j’ai été amenée à suivre de jeunes patients atteints d’anorexie et pour lesquels j’ai été confrontée à la difficulté d’entamer un travail psychothérapeutique suite aux difficultés d’élaboration à la fois dues au jeune âge de ces patients mais également dues aux particularités cognitives inhérentes à la maladie. J’ai été frappée par la rigidité cognitive de ces jeunes, par la façon dont leurs comportements étaient ritualisés et par leurs difficultés d’expression émotionnelle. Face à ces difficultés, les techniques de remédiation cognitive ont attiré mon attention. La remédiation cognitive suscite un intérêt grandissant dans le champ de la psychiatrie par ses résultats prometteurs. Actuellement, les études en neuropsychologie se multiplient et ont mis en évidence des particularités neurocognitives dans l’anorexie mentale, ses particularités seraient des facteurs prédisposants, puis de maintien du trouble qu’il parait important de cibler avec une thérapie spécifique telle que la remédiation cognitive.

Dans ce travail, nous nous sommes demandés si la remédiation cognitive pouvait être considérée comme un levier thérapeutique dans l’anorexie mentale de l’enfant et de l’adolescent, nous avons donc effectué une revue de la littérature sur ce sujet. Aussi, pour répondre à cette question, nous présenterons dans un premier temps l’anorexie mentale de 11 l’enfant et de l’adolescent, puis nous présenterons en quoi consiste la remédiation cognitive, ses modalités et ses principales applications, enfin nous nous pencherons sur son application dans l’anorexie mentale et plus particulièrement chez l’enfant. »

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