Au bloc opératoire, les effets bénéfiques de la musique sur les chirurgiens

La musique est de plus en plus utilisée comme thérapie, côté patients. Or voici qu’on découvre également ses vertus pour les personnels soignants. Les chirurgiens, par exemple, sont nombreux à diffuser leurs morceaux préférés au bloc, afin de se concentrer et de créer un climat détendu.

Les chirurgiens qui opèrent en musique ont tendance à être plus précis et plus rapides, © AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

 

Le souffle de la ventilation, le bip des machines qui contrôlent le pouls et la respiration, le cliquetis des pinces métalliques, le grésillement du bistouri électrique… et la trip-hop lascive de Massive Attack. Voici à quoi ressemble l’ambiance sonore du bloc opératoire n°16 du groupe hospitalier Saint-Joseph, à Paris.

Ce mardi matin, le docteur Jérôme Loriau, chef du service de chirurgie digestive, enchaîne plusieurs petites opérations. La patiente, endormie, ne s’en doute pas, mais le chirurgien l’opère en écoutant Tear Drop, du groupe originaire de Bristol, qui a servi de générique à la série médicale Dr House.

« On le sait scientifiquement et je le constate au quotidien, la musique diffusée au bloc opératoire permet de créer un climat propice de concentration et de bonne harmonie commune » explique le docteur Loriau. Mais il doit faire attention à plusieurs paramètres, comme de ne pas imposer ses choix musicaux au reste de l’équipe présente dans le bloc.

Une étude publiée dans le Journal of advance nursing a fait apparaître que la musique pouvait être source de tension, que ce soit à cause des choix esthétiques, mais également du volume sonore qui peut dégrader la bonne communication orale entre les membres de l’équipe médicale. Selon l’étude, lorsque de la musique est diffusée dans le bloc opératoire, les personnels soignants ont besoin de répéter cinq fois plus leurs demandes, ce qui augmente sensiblement la durée de l’opération et peut être dommageable pour le patient et la fatigue de l’équipe.

Publié le lundi 03 juin 2019 à 13h49

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/effets-benefiques-musique-chirurgiens-bloc-operatoire