Créée le 26 juillet 2012 (association Loi 1901), la SFM est un centre de ressources, de recherche et d’expertise dans le domaine de la santé, et plus particulièrement de la musicothérapie et du soin psychosonore.

Présentation - Qui sommes-nous ?
Son domaine d’action se situe dans le développement de la prise en charge et du traitement des troubles de la communication relationnelle et affective.

Son objet est de promouvoir, d’organiser et de superviser des projets de recherche clinique et scientifique et de permettre la rencontre des collèges cliniques et scientifiques et les mettre en lien avec les autorités de santé.

La mission de la SFM se situe au cœur de l’exercice du métier de musicothérapeute avec un but d’amélioration permanente. Elle contribue directement à la reconnaissance et au développement du métier de musicothérapeute.

La SFM se veut une plateforme d’échange, de partage des pratiques et des connaissances entre musicothérapie clinique et neurosciences, d’accès à la recherche internationale, de mise au point d’outils d’évaluation.
Elle met à disposition des instances publiques et privées (différents ministères : de la santé, du travail, de la solidarité et autres institutions concernées : ARS, HAS, CNSA…), une expertise contribuant à la législation des pratiques de musicothérapie, des compétences et du cadre professionnel.